Vie de l'élève

Vernissage "Explorateurs de l'invisible"

Par Nicolas Sainte-Marie, publié le samedi 17 janvier 2026 14:49 - Mis à jour le dimanche 18 janvier 2026 12:57

🎨 L’art entre au collège : un projet au cœur de l’invisible

Dans le cadre du projet « Une œuvre, un établissement », notre collège a eu l’honneur d’accueillir en résidence des œuvres du musée des Abattoirs. Cette rencontre artistique a donné naissance à un projet riche de sens, porté avec engagement par les enseignantes et les élèves : « Explorateurs de l’invisible ».

À travers ce projet, les élèves de chaque niveau ont été invités à représenter ce que l’on ne voit pas :

👉 ce que l’on ressent,

👉 ce que l’on garde en mémoire,

👉 ce qui nous construit et ce que l’on aime.

En classe, ils ont imaginé et réalisé une carte intérieure, un paysage symbolique représentant leur monde intime. Ils se sont interrogés sur la manière dont sont organisés, en eux, souvenirs, émotions et goûts.

Lieux, chemins, zones calmes, obstacles ou espaces imaginaires prennent ainsi forme pour symboliser des expériences marquantes et des émotions fortes.

Chaque production est unique, à l’image de chaque élève.

Ce projet a permis aux élèves de s’exprimer autrement, de s’investir pleinement et de donner une forme visible à l’invisible, tout en faisant entrer l’art au cœur du collège.

✨ Un très beau projet artistique et pédagogique, révélateur de la créativité, de la sensibilité et de l’engagement des élèves, et du travail remarquable mené par les enseignantes.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1