Education au Développement Durable

Présentation de notre démarche EDD

Par MARYLDA HUITEL, publié le lundi 3 juillet 2023 15:50 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 15:01

Notre projet EDD repose sur deux axes forts : « Mobiliser nos élèves autour des grands enjeux de demain » et « Favoriser l’engagement de tous autour de valeurs communes ».



Notre projet EDD repose sur deux axes forts : « Mobiliser nos élèves autour des grands enjeux de demain » et « Favoriser l’engagement de tous autour de valeurs communes ». Il s’agit de former des élèves sensibles au patrimoine local comme aux grands enjeux planétaires tout en les impliquant dans la construction d’un monde plus durable, plus sain et plus juste. Les enjeux sont donc écologiques, mais aussi citoyens et sociétaux.

 

Notre premier axe éducatif s’appuie sur une programmation échelonnée, pensée sur l’ensemble du cursus et élaborée en comité de pilotage avec notre partenaire et référent : le Parc National des Pyrénées.

En 6e, les élèves se familiarisent avec leur milieu de vie à travers une approche paysagère et scientifique, mais également sensible et ludique. En sciences, en géographie, en EPS, en lettres, en EMI, en arts et en occitan, ils étudient le milieu montagnard, le pratiquent, découvrent sa fragilité et ses contraintes, ou célèbrent sa beauté. Le PNP propose aussi des ateliers, des sorties avec course d’orientation et identification de la flore et de la faune.

En 5e, le changement d’échelle invite à la réflexion. La thématique retenue est celle du défi climatique global et des nécessaires adaptations humaines. Le Parc National des Pyrénées et le CPIE proposent un focus sur la gestion de la ressource en eau. Radio fréquence Luz nous accompagne sur des projets comme « Cartes blanches » et la commémoration des crues de 2013, en formant les élèves à la prise de son et à l’interview.

En 4e, l’accent est mis sur la responsabilisation individuelle et collective avec des projets et actions autour de nos choix de consommation (escape game), de la lutte pour les droits des femmes, de la justice et de l'engagement. En parallèle, dans le cadre de la section européenne, les élèves découvrent des expositions locales et participent à un voyage transfrontalier (à destination de Torla, en Espagne).

En 3e, des actions pédagogiques sont menées en lien avec le parcours avenir et autour de thématiques et formations scientifiques. Les métiers évoluent comme en témoignent les dossiers ONISEP et les ateliers de la Maison de l’Orientation Mobile. Énergies renouvelables, rénovation thermique, études spatiales, économie numérique, architecture écoresponsable, agriculture biologique, nouvelle place des femmes dans les sciences et l’industrie : les clés de lecture sont multiples mais témoignent d’un monde professionnel en profonde mutation.

 

Notre second axe éducatif implique la participation de tous les acteurs de la communauté éducative et insiste sur la notion d’engagement.

 

Petite structure rurale de montagne au personnel impliqué, le collège des Trois Vallées revendique un esprit familial et cultive un certain art de vivre, très proche de la nature.

Les élèves y bénéficient d’un cadre privilégié et peuvent donc se réaliser dans de nombreuses activités sportives et culturelles. Certains sont également très engagés dans la vie de l’établissement (délégués, éco-délégués, élus du CVC, de l’AS et du FSE).

Le CESC met en place de nombreuses actions éducatives basés sur le respect de soi, d’autrui et de l’environnement. Ces actions sont liées aux différents « parcours » du cursus scolaire. Le Conseil d’Administration valide la programmation annuelle.

L’infirmière, la professeure d’EPS et la CPE ont une place importante dans la mise en place du parcours santé du collège. Elles coordonnent les actions, en collaboration avec la direction et les différentes équipes, et en partenariat avec les acteurs locaux, les services de sécurité et les associations reconnues d’intérêt général.

 

Le parcours santé est chargé de sensibiliser les élèves aux bienfaits d’une bonne alimentation et d’une pratique sportive régulière.

Il comporte également un volet« éducation à la vie affective et sexuelle », un volet prévention contre les addictions et le harcèlement.

Enfin, le bien être est associé aux pratiques artistiques et culturelles et par toutes les actions du CVC et du FSE. La vie scolaire est très impliquée dans ces projets. Des interventions pluriannuelles sont programmées avec les associations « Contact 31 » et « Capitole Stop Tabac ».

Les gendarmes et les pompiers sont également sollicités dans la prévention contre le harcèlement et les conduites à risque, ou dans l’initiation aux gestes qui sauvent.

Des sorties culturelles sont organisées avec l’ensemble des élèves (sorties au théâtre ou à des concerts).

 

Le parcours citoyen développe l’apprentissage de l’altérité et met en avant les valeurs d’égalité et de solidarité.

La CPE et la vie scolaire proposent des actions solidaires et favorisent le bien-être de tous (événements du CVC, jeux du FSE, collecte pour le secours populaire, sorties cinéma).

Des actions sont aussi menées en Lettres, en EMC, en EMI autour du droit des femmes, des enfants et des minorités (réalisation de petites vidéos et d’affiches, rencontres avec les auteurs du festival Murmure du Monde, escape cards sur la CIDE).

L’EPI Justice est également reconduit chaque année et très apprécié des élèves (sortie au Tribunal de Tarbes, recherche sur les métiers de la Justice puis écriture et jeu d’un procès fictif).
Un EPI sur les scientifiques de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide met en avant la lutte pour l’égalité (des minorités, des femmes) et implique un regard croisé en cours de mathématiques, d’histoire et d’anglais (escape game sur le codage, films en VO).

Un parcours mémoriel est mis en place en histoire avec l’intervention de deux membres de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et la découverte du village d’Oradour-sur-Glane.

 

Enfin le club jardin et les actions des éco-délégués participent au volet environnemental du parcours. L’émulation par les pairs joue un grand rôle dans la transmission des écogestes, et développe des attitudes responsables et des profils créatifs.

Parmi les actions, on retiendra la mise en place d’un compost (avec formation des élèves du primaire), la création d’une lasagne en permaculture, la réalisation d’un mini-potager (plantation de mâche, de radis, de fèves, de fraises, de laitues et de plantes aromatiques), la conception d’une oasis nature favorable à la biodiversité (plantations de bulbes, semis de fleurs et installation de boules de graisse pour attirer insectes et oiseaux).

Les éco-délégués ont également été formés par notre cuisinier et une animatrice de Fréquence Luz. Ils se sont ensuite illustrés lors du forum départemental de Tarbes dans l’atelier « de la terre à l’assiette » ou par la médiatisation radiophonique de l’événement. Ils sont revenus riches des échanges avec leurs pairs (ateliers tawashi, hôtel à insectes, cabanes à oiseaux, bouturage…)

Une réflexion est en cours sur la végétalisation de l’établissement, la récupération des eaux de pluie et sur le nettoyage des montagnes et des plages.

 

NOTRE PROJET

(CLIC : Pièces jointes ci-dessous)